mercredi 13 janvier 2010

TARTARE DE TOMATES, CONCOMBRE ET THON


C’est l’hiver et il fait un froid de canard !!!!!!!!
Alors, pour ramener un peu de soleil et de douceur sur ma table,
j’ai fait une salade aux couleurs estivales.
Des crudités agrémentées de thon, servies en verrines
pour changer du sempiternel saladier.
Une entrée qu’on peut proposer lors d’un buffet
ou d’un diner entre amis.

Ingrédients :
4 tomates
1 concombre
150g de thon au naturel
300g de feta (j'ai mis du gruyère)
1 citron
8 feuilles de basilic
1 c à s de vinaigre de vin (n’importe quel vinaigre fait l’affaire)
4 c à s d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin

Préparation :
Porter une grande casserole d’eau à ébullition et y plonger les tomates 30 secondes.
Les peler et les couper en quartiers puis en dès.
Les mettre dans un saladier et les réserver au frais.
Peler le concombre et le couper en deux dans le sens de la longueur.
A l’aide d’une cuillère l’épépiner et le tailler en petits cubes.
Les mettre dans une assiette creuse, saler généreusement et les mettre au frais 30 min.
Émietter le thon dans un bol.
Laver, essorer et ciseler grossièrement le basilic.
Couper la feta en petits dès réguliers (pour moi le gruyère).
Faire une vinaigrette en émulsionnant le vinaigre, l’huile et le jus de citron.
Ajouter le basilic et poivrer.
Passer le concombre rapidement sous l’eau puis l’égoutter.
Verser la vinaigrette sur les tomates et sur les dès de concombre sans mélanger.
Disposer des verres suffisamment larges, déposer une couche de tomates,
puis de thon, de feta et de concombre.
Remplir les verres à moitié puis renouveler l’opération.
Donner un tour de moulin et réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Source: ATLAS

91 commentaires:

  1. Si c'est aussi bon que beau... on s'en régale à l'avance

    RépondreSupprimer
  2. es precioso y me anoto tu presentación, me ha encantado !!

    un beso

    RépondreSupprimer
  3. Una endalada muy rica y exceléntemente presentada. Besos.

    RépondreSupprimer
  4. Suna bine si arata fantastic!
    E buna?Gustoasa?

    RépondreSupprimer
  5. super présentation et j'adore les photos bravo ;-)

    RépondreSupprimer
  6. ce tartare est gourmand résolument fraîche et appétissante!!tu embrasses imma

    RépondreSupprimer
  7. quels mariages de couleurs!!! je la trouve appétissante, rafraichissante et délicieusement présentée.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aimé la recette et la présentation est de luxe. Félicitations.

    RépondreSupprimer
  9. comme j'aime!!!je te prendrai bien une!!!bisous

    RépondreSupprimer
  10. delicioso, yo como ensaladas todos los días del año y este tartar es perfecto ;)

    Salu2. Paula
    http://conlaszarpasenlamasa.cultura-libre.net

    RépondreSupprimer
  11. ta recette est effectivement bien ensoleillée

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,
    Sublime ton entrée, elle est croustiante et jolie! rien qu'à la voir , elle donne envie. bravo, belle présentation.

    bisous

    byba

    RépondreSupprimer
  13. j'aime beaucoup !tres frais, bisous

    RépondreSupprimer
  14. C'est un plat très rafraîchissant pour nos chaudes journées d'été!
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  15. Fresca e leggera, proprio quello che ci vuole dopo le abbuffate festive!!!

    RépondreSupprimer
  16. C'est précisément très aromatique, une bonne journée! Cami

    RépondreSupprimer
  17. une très belle salade , bien présentée , bravo
    bisou

    RépondreSupprimer
  18. Que bueno!! Que original la presentación

    RépondreSupprimer
  19. très jolies verrines bien colorées et appétissantes, bravo.
    1001 bisoux.

    RépondreSupprimer
  20. voila un hors d'oeuvre bien frais et appétissant.

    Kalinka

    RépondreSupprimer
  21. Hummmm ça à l'air tout frais , tout léger et c'est très joli !

    *** Bises

    RépondreSupprimer
  22. Très jolie présentation pour une salade toute fraîche comme on les aime!! Bises.

    RépondreSupprimer
  23. haute en couleur cette verrine!que des bonnes choses dedans !bises

    RépondreSupprimer
  24. The tomato tartare looks refreshing and delicious.

    RépondreSupprimer
  25. ces couleurs, ces ingrédients ... superbe !!!

    RépondreSupprimer
  26. I used the english translation, not very good with french, know just the basics, love the tartar, looks fresh and colorful

    RépondreSupprimer
  27. C'est super joli! Et ca doit être bien frais!

    RépondreSupprimer
  28. la composition est superbe... la présentation excellente... et ces petites cuillères dressées -comme dans l'attente de pouvoir plonger dans la verrine.... je craque !!!
    hiver ou pas, j'adopte !
    merci

    RépondreSupprimer
  29. Joli tartare aux saveurs du soleil... jolies verrines ;-))

    RépondreSupprimer
  30. Lovely illustrations...... Well presented..... On the whole a beautiful post....

    Ash..
    (http://asha-oceanichope.blogspot.com/)

    RépondreSupprimer
  31. Lovely and colorful salad..even the pic is so refreshing..:-)

    RépondreSupprimer
  32. C'est très joli et de plus c'est vrai que de tordre le cou au froid avec cette douceur colorée, rien de mieux !

    RépondreSupprimer
  33. Très appétissant et avec des couleurs magnifiques, mais encore un petit peu trop estivale pour moi. Je vais la copier dans l'attente d'un peu de sonne :-)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  34. Bella ricetta: colorata, fresca e scenografica, complimenti!!!

    RépondreSupprimer
  35. Que original!! tomo nota, queda precioso!!
    Saludos Cris

    RépondreSupprimer
  36. Elles sont vraiment très belles ces verrines !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  37. Très belle entrée que j'aurai apprécié ce soir.

    RépondreSupprimer
  38. Cette recette si délicieuse et surtout facile à préparer! J'utilise aussi gruyère. Comme toujours, la présentation est parfaite!.
    Salutations

    Demi

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir,
    Oh les magnifiques verrines, pleine de fraîcheur, de légèreté et de jolies couleurs. Une très belle entrée vraiment réussie.
    Comment va Yorka en ce début d'année ??
    Bonne soirée,
    Diane-plop - La Table de Pénélope

    RépondreSupprimer
  40. This remind me so muc of a verrine i so want to have for dinnoon..is it?
    Lovely recipes -i love the layers...

    RépondreSupprimer
  41. questa ricetta è favolosa! e presentata in un modo straordinario! mi piace!

    RépondreSupprimer
  42. cette jolie verrine nous fait envie de printemps, voire d'été !!!!! on en est encore loin !! Tu as bien raison !

    RépondreSupprimer
  43. Je suis une inconditionnelle des verrines ... salées ou sucrées, je les aime toutes ! Celle-ci me convient très bien ... je la note sur un bout de calepin ! Merci !

    RépondreSupprimer
  44. Une recette est très sain et merveilleux, tout ce qui est phénoménal
    Baisers

    RépondreSupprimer
  45. Que ensalada tan rica, se ve muy fresca. La presentación muy original.
    Un besín.

    RépondreSupprimer
  46. This looks so beautiful! What a nice fresh, wonderful salad. The presentation is awesome!

    RépondreSupprimer
  47. oh that is just beautiful! well done:))

    RépondreSupprimer
  48. Quelle jolie présentation et quelle bonne idée pour égayer ces journées de grisaille.

    RépondreSupprimer
  49. hummm une petite verrine bien sympathique
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  50. Miamm c'esr magnifique!! On se croirait presque en été!! :D En plus c'est parfait pour la ligne! ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  51. Des ingrédients tout simples pour une verrine ravissante.

    RépondreSupprimer
  52. C'est frais, délicieux et très parfumé !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  53. J'aime cette petite verrine. C'est léger et frais. Bonne journée. Bises Misti

    RépondreSupprimer
  54. Oh oui, si ça pouvait donner envie au soleil de revenir...

    RépondreSupprimer
  55. Fantástica presentación. Me llevo la receta que es muy sana. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour,
    Très léger et élégant

    Salut Jacob

    RépondreSupprimer
  57. Cette verrine est superbe ! Et donne très envie !

    RépondreSupprimer
  58. belle présentation bravo à tester bonne journée

    RépondreSupprimer
  59. Et ouais, cet année l'hiver dure tard... tard ! ! ! . . .
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Le gars astronomique

    RépondreSupprimer
  60. Tes verrines sont vraiment très belles, j'adore leur couleurs !! :)

    Très bonne journée, Claire

    RépondreSupprimer
  61. une belle présentation, ça fait toute la différence!
    bises et bon aprem!

    RépondreSupprimer
  62. C'est tres interesant et les photos sont magnifiques! Felicitacion...et quelques excusesc pour ma francaise :)

    RépondreSupprimer
  63. a harika görünüyor, ellerine sağlık canım :D

    RépondreSupprimer
  64. De jolies couleurs estivales, miam!!miam

    RépondreSupprimer
  65. Que demande le peuple!
    Bravooooooo, bella!
    bises

    RépondreSupprimer
  66. Hola Fimere. Unes verrines vraiment très belles. La presentation est parfaite et très original.
    Magnifiques photos.
    Una ensalada deliciosa.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  67. Des verrines tout en couleur j'aime beaucoup. bises Iris

    RépondreSupprimer
  68. Je suis Brésilien, mais qui vivent en Italie, est ici aussi très froid.
    Merci pour le commentaire.
    J'ai aimé connaître votre travail.
    Serrer dans ses bras
    Léia

    RépondreSupprimer
  69. OBRIGADO POR ME VISITAR FIQUEI MUITO FELIZ!
    ADOREI SEU BLOG É MUITO LINDO!ESSA TARTAR DE TOMATE ESTÁ MARAVILHOSA!AQUI ESTÁ MUITO CALOR POR ISSO ADORAMOS SALADAS.

    RépondreSupprimer
  70. Une verrine qui sent bon l'été....

    RépondreSupprimer
  71. Une belle verrine qui sent le soleil et la douceur de vivre. Ici, il fait si froid que l'on a envie que de plats qui tiennent au corps. Vivement les beaux jours.
    Bises

    RépondreSupprimer
  72. Apparaît fabuleux, sûr de plaire des papilles gustatives !

    RépondreSupprimer
  73. parfait pour moi ce soir : un peu de fraicheur et du soleil! huumm!
    bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  74. Ce n'est pas de saison mais ça ferait peut-être revenir le solei et quelques degrés?!!

    RépondreSupprimer
  75. Salut, Merci pour la visite et les observations sur la quiche dans mon blog entre les recettes. J'ai aussi beaucoup apprécié votre blog.
    Salutations, Raul.

    RépondreSupprimer
  76. J'ai ajouté votre blog sur ma liste des blogs dans mon blog. cheers

    RépondreSupprimer
  77. Your presentation is lovely. And such a nice fresh combination of flavours.

    RépondreSupprimer
  78. J'adore l'idée de mettre tout ça dans une verrine!

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour,
    tres belles verrines qui rappellent bien l'ete'!
    bisous

    RépondreSupprimer
  80. tres sympa mais enccore un peu trop frais pour moi!!!

    RépondreSupprimer
  81. ╔═╗╔═╗╔╦╗╔═╗╔═╗╔╦╗
    ║═╣║║║║║║║═╣║║║║║║
    ╚═╝╚═╝╚═╝╚═╝╚═╝╚═╝
    ♪♪♪♪..un chant d amitiè ce matin ma reveillè..♪♪♪♪
    ♪♪♪♪..il disait d aller fredonner son air a mes amis..♪♪♪♪
    ♪♪♪♪.. chemin faisant je lest ecoutè..♪♪♪♪
    ♪♪♪♪.. et suis aller le chanter a mes amis..♪♪♪♪
    ♪♪♪♪..ce qui n etait au depart qu un chant..♪♪♪♪
    ♪♪♪♪.. c est transformè en melodie..♪♪♪♪
    ♪♪♪♪..grace a des gens comme toi ,des amis..♪♪♪♪
    ♪♪♪♪..avec ce chant je passe te souhaiter..♪♪♪♪
    ♪♪♪♪..une exellente journèe..♪♪♪♪
    ♪♪♪♪..remplie de joie et de bonheur.♪♪♪♪
    ♪♪♪♪..amitiè et gros bisous..♪♪♪♪
    ♪♪♪♪.. ton amie ...krystele.♪♪♪♪

    RépondreSupprimer
  82. un petit goût d'été dans cette verrine !

    RépondreSupprimer
  83. Une verrine qui sent bon l'été, la chaleur et la plage.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  84. Oh my, this looks so pretty and appetizing! Who will ever resist this! hmm..mm....

    RépondreSupprimer
  85. terrible c verrine merci pour le partage bisous

    RépondreSupprimer
  86. Nous avons beaucoup apprécié cette recette, j'ai servi sur une feuille de laitue...Merci!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails