vendredi 26 mars 2010

TARTE CHOCOLAT BLANC - FRAISES



Voici de petites tartelettes au chocolat blanc et aux fraises.
Une recette simple, dans laquelle on y trouve la douceur

du chocolat, le croustillant de la pâte et à
cela se rajoute l'acidité des fraises.
Un dessert printanier léger, qui se déguste tout seul.
Vous pouvez remplacer les fraises par des framboises.


Ingrédients :
1 pâte sablée pure beurre (J’utilise une pâte brisée recette ici)
Beurre pour le moule
Farine pour le moule
Compote de fraise :
55 à 60 g de sucre
200 g de fraise
+ 100 g pour la garniture
Crème au chocolat blanc :
100 g de chocolat blanc
25 cl de crème liquide bien froide


Préparation :
Préchauffer le four à 180° (th 6)
Mettre 2 noisettes de beurre à fondre
Étaler la pâte et y découper des cercles à l’aide d’un emporte pièce.
Piquer la pâte avec une fourchette.
Chemiser les moules avec un peu de beurre fondu et de farine.
Garnir les moules de pâtes.
Écraser les bords à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Enlever l’excédent de pâte.

Recouvrir le fond de tarte avec du papier sulfurisé.
Déposer dessus des haricots secs.
Enfourner jusqu'à ce que la pâte soit cuite.
(La pâte doit être bien cuite, mais pas trop, parce qu’elle va durcir en se refroidissant)
Laisser refroidir.
Dans une casserole, mélanger le sucre aux 200 g de fraises.
Les faire cuire sur feu doux en les écrasant un peu, jusqu’à obtenir la consistance 
d’une compote.
Laisser tiédir.
Prélever quelques coupeaux de chocolat blanc pour la décoration.
Faire fondre le reste au bain-marie.

Lisser au fouet en ajoutant environ 5 cl de crème liquide.
Monter au batteur le reste de la crème (20 cl) en crème fouettée dans un saladier bien froid.
Incorporer délicatement la crème fouettée au mélange de chocolat blanc.
Remplir les fonds de tarte de compote de fraises.
Recouvrir de crème au chocolat blanc.

Décorer de fraises fraiches et de coupeaux de chocolat blanc.
Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Vous pouvez remplacer les fraises par des framboises.

Source : Cyril Lignac.

103 commentaires:

  1. Lovely little tarts! I love chocolate and berries!
    xoxo Pattie

    RépondreSupprimer
  2. Ouf tu nous en mets plein la vue ce soir!!!

    Tes tartelettes sont magnifiques!!!

    On dirait des photos de revue tellement qu'elles sont belles!

    RépondreSupprimer
  3. This so pretty, love to bite it right away...great photos too...

    RépondreSupprimer
  4. artistique !!!!!!!!!!!j'aime tout !

    RépondreSupprimer
  5. Perfect, beautiful... delicious!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Uma verdadeira tentação...ficaram lindos e muitos apetitosos. beijinhos

    RépondreSupprimer
  7. Fimere..queste crostatine sono deliziose!!!

    RépondreSupprimer
  8. Gorgeous!!!! These little tarte are are the portrait of the spring and a true delight. Yuo're best :X

    RépondreSupprimer
  9. Ahh, so pretty and delicate! Here we dont have strowberries in March, but I will keep your recipe for winter!

    Kisses, my friend!

    RépondreSupprimer
  10. Che meraviglia!!! Che colori che hai messo in questa delizia, un vero profumo di primavera, come dico sempre una preparazione anche questa da granchef, ciao e grazie per i tuoi graditissimi commenti lasciati tra le mie pagine, buona giornata.

    RépondreSupprimer
  11. Très belle présentation, et surtout très belle recette.
    Bravo et très bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Que sont belles tes tartelettes!
    Très bonne journée
    Kemi

    RépondreSupprimer
  13. oooo mon dieuu!pero que deliciosas tartitas!quedarian perfectas en mi blog!!tendre que hacerlas porque me encantan las tartaletas y se ven deliciosas eh?que mano tienes!un besito

    RépondreSupprimer
  14. Stupende queste tortine, davvero qualcosa di sublime il cioccolato bianco abbinato alle fragole!! Bravissima sei una grande chef!!! Se posso copio la tua ricetta appena trovo delle belle fragoline!!! Bacioni cari!!!!

    RépondreSupprimer
  15. pero que maravilla!!! me parece delicioso!! felicitaciones!

    besos, feliz fin de semana.

    RépondreSupprimer
  16. Elles sont absolument sublimes, ces tartelettes ! Bientôt, je pourrai aller à la cueillette des fraises près de chez moi et m'en donner à cœur joie avec ce fruit que j'aime tant !

    RépondreSupprimer
  17. elles sont magnifiques.. et ce doit etre un vritable delice... je note et je cours acheter des fraises... bises

    RépondreSupprimer
  18. Ils ont l'air si frais, je veux que certaines avec mon thé après-midi!

    RépondreSupprimer
  19. carinissime davvero! mi piacciono un sacco i riccioli di cioccolato bianco!! un bacione.

    RépondreSupprimer
  20. Lovely & yummy tarts..... I would love to have a taste of them...... Oh! deary ur a blessed one..... KUDOS!!!!!

    Ash...
    (http://asha-oceanichope.blogspot.com/)

    RépondreSupprimer
  21. Impresionantes estas tartaletas. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  22. un ressort wow montrent !!!!!!!!!!!!!! c'est tout l'intérieur de ces gâteaux, si nous ajoutons ensuite le chocolat blanc ..... Un délicieux! baisers imma

    RépondreSupprimer
  23. Wow...these look so beautiful and delicious! I can have it any time.

    RépondreSupprimer
  24. J'adore! Et les fraises cachées sous la couche de chocolat blanc, vraiment chouette! A tester dès que les premières gariguettes apparaissent!

    RépondreSupprimer
  25. Hello Fimère !
    Tes tartelettes sont tout simplement adorables ! Dignes du gouter d'Alice ! et je les gouterais bien...
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  26. L'allure de ces gâteaux est délicieux. Je vais prendre un goût exquis à savourer son.
    J'aime les fraises.
    Baisers.

    RépondreSupprimer
  27. Complimenti,è un ottima ricetta,estiva,solare,l'estate è alle porte,mangeremo sempre le tue tarte.Ciao Lisa.

    RépondreSupprimer
  28. Vorrei tanto averne una ? sono un sogno bellissime , ciao e buon fine settimana

    RépondreSupprimer
  29. là, je craque!!!

    printanier, tout mimi et terriblement gourmand <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  30. Como sempre...óptima apresentação e sem dúvida deliciosa!
    Beijinhos

    RépondreSupprimer
  31. Je suis passionnée par ce dessert. Ils sont toujours un succès quand il est préparé à la maison. Les vôtres sont exquis, Fimére.

    baisers :)

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Fimère, tu me tentes vraiment beaucoup avec ces petites tartelettes. J'ai presque le goût en bouche, lol!

    Passe un beau week-end.
    Josée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Un dessert léger et vraiment sublime! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  34. wow spettacolari!!! complimenti!!!
    sei bravissima

    RépondreSupprimer
  35. Spettacolari!!! Devono essere una squisitezza infinita!! Sei bravissima come sempre!!! Baci.

    RépondreSupprimer
  36. Fimère, riquisimas estas tartaletas, habrá que probarlas :)

    Salu2, Paula
    http://conlaszarpasenlamasa.cultura-libre.net

    RépondreSupprimer
  37. Là, c'est de la pure gourmandise comme je l'aime !!! Superbes ces tartelettes ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  38. splendide!! golosissime! mi prendi sempre la gola! complimenti!

    RépondreSupprimer
  39. MAGNIFIQUE!!!!!!!! Tres beau melange : chocolat blanc et fraises oh la la , tellement bon!
    Merci pour les belles photos, elles sont parfaites!
    Cheers,

    RépondreSupprimer
  40. Moi je dis que des félicitations s'imposent car je suis scotchée à la photo tellement c'est beau et j'ose même pas imginé en bouche ...je me fais du mal!!
    trop trop beau
    bise bises

    RépondreSupprimer
  41. These look so so so seducing! Hmm..mm... superb!

    RépondreSupprimer
  42. c'est frais, printanier (italien... aussi...sourire... ) et superbement appétissant...
    tu es une cuisinière émérite !!
    bravissimo !

    RépondreSupprimer
  43. très belle présentation et j'en prendrai bien une petite :-)

    RépondreSupprimer
  44. Comme elles sont gourmandes et jolies tes tartelettes! Belle recette! Bises.

    RépondreSupprimer
  45. les couleurs sont tres belles et les tartelettes a tomber par terre tellement j'en raffolle
    bises charoufa

    RépondreSupprimer
  46. sono stupende...e chissà che buone!!! bravissima, deliziose

    RépondreSupprimer
  47. Tant parfait tartes aux fraises peu ... la photographie est spectaculaire ... beau message!

    RépondreSupprimer
  48. Sono stupende...mi piacerebbe molto farle, mi farò tradurre per bene il procedimento!!Complimenti!!!

    RépondreSupprimer
  49. de belles tartelettes! bravo elles sont parfaites
    et qu'est ce que ça doit être bon. pas besoin d'aller chez le pâtissier avec toi

    RépondreSupprimer
  50. Cou cou,
    C´est super pour ce week-end :)
    Passe une belle fin de journée
    Elisa, Argentine

    RépondreSupprimer
  51. Tu es géniale! J'aimes tes idées et tes associationes ^_^ Les fraises et le chocolat blanc associés sont parfaits! Je m'avais jamais pensé de le faire... merci! :-)
    Ma soeur adore le chocolat blanc et les fraises, si je lui faisais tes merveilleuse tartes je la ferais mourir ;-) (en sens métaphorique)
    Bonne soirée et bisous :-*

    ps: Si tu passes chez mon blog c'est un prix tout pour toi :-)

    RépondreSupprimer
  52. artistique !!!!!!!!!!!
    là, je craque!!!
    bravo elles sont parfaites!!

    RépondreSupprimer
  53. magnifique et très appétissant!!!

    RépondreSupprimer
  54. A qualunque ora io passi a trovarti riesci sempre a farmi venire un grande appetito! Brava bravissima *.*
    Buon fine settimana
    Sonia

    RépondreSupprimer
  55. Simply delicious. Soon the strawberries in my garden will ripen and I will be able to make this.
    Mimi

    RépondreSupprimer
  56. these are absouletly goregous, the crust, the filling, the curls and the berry oh wow I love it!!

    sweetlife

    RépondreSupprimer
  57. this sweet look so cute,so teasty and so perfect.i should try this soon.a bientot

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Fimère,
    Comment vas-tu ? Et la belle Yorka ?
    Tes peites tartelettes sont sublimes et devaient être absolument exquises. Je suis certaine que chez toi aussi, il ne devait pas y en avoir assez....
    Le chocolat blanc et la fraise .... C'est à tomber et c'est un joli rayon de soleil dans notre assiette.
    Bon week-end
    Bises et mille caresses à ta douce Yorka,
    Patricia - La Table de Pénélope

    RépondreSupprimer
  59. Et moi qui viens de me mettre au sport, c'est de la torture!!!!!!

    RépondreSupprimer
  60. Simplemente ¡¡¡PERFECTO!!!
    Un abrazo.

    RépondreSupprimer
  61. splendide tes tartelettes j'adore et toutes les re7 de ciryl lignac sont une réussite bise ;)

    RépondreSupprimer
  62. Waou, quel blog MAGNIFIQUE !!!!!!!
    Mais dangereux pour moi qui souhaite perdre 1 ou 2 kg avant cet ete....hehe.....
    YORKA est aussi adorable !!!

    RépondreSupprimer
  63. TES TARTELETTES SONT SUBLIME MACHALLAH
    YA3TIK ASSAHA

    RépondreSupprimer
  64. Les fraises sont toujours très doux!
    Vous nous apportez une surprise après l'autre, sont parfaites!

    RépondreSupprimer
  65. le drapeau italien ou bien une envie de printemps !! les deux peut être !! Bizz Pierre

    RépondreSupprimer
  66. Salut Fimère, je peux te dire seulement un mot: SUPERBE!

    RépondreSupprimer
  67. Hm!!! elles sont superbes tes tartes!! Très gourmande!! je craque!!
    Bisous et doux week end

    RépondreSupprimer
  68. c'est magnifique et surtout succulent tout ce que tu fait et beau et précis chapeau ma belle
    bon week end
    bises

    RépondreSupprimer
  69. bonjour,
    elles sont magnifique tes tartelettes un vrai délice...... merci pour la recette
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  70. Un pecado mortal jajaja...me gusta demasiado!!
    Besos

    RépondreSupprimer
  71. une tuerie bravo ma chere bisous

    RépondreSupprimer
  72. Je suis épatée par ces tartes magnifiques! L'idée de mettre de la compote de fraises en premiere couche est excellente! les tartes sont si jolies et l'effet tres printanier!

    RépondreSupprimer
  73. Ouh la la la, tu me prend par les sentiment avec tes petites tartelettes au chocolat blanc (un de mes pêchés mignons)! ;)
    C'est super original avec les fraises, à noter!
    Bravo pour la présentation (comme toujours)!
    Bisous & Bonne journée

    RépondreSupprimer
  74. sincèrement tout mes compliments, c'est tellement beau a voir pour commencer, et je ne doute pas du gout
    dommage Annaba c'est un peu pour moi pour un aller et retour en une journée
    et surtout si je ne suis pas invité hihihi
    B R A V O ma chérie

    RépondreSupprimer
  75. Magnifique Fimère ! J'ai envie d'ajouter comme tout ce que tu fais ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  76. Deliziose queste crostatine Fimère!
    Complimenti per il tuo blog molto carino e... grazie di essere passata da me!
    Ciao e buona domenica!

    RépondreSupprimer
  77. Waw! Qu'est-ce que c'est joli!! Même mon copain qui passait derrière moi au moment ou je regardais la recette n'a pas pu s'empecher de faire "oooooh!!!" :)

    RépondreSupprimer
  78. Ademas de buenas,lo bonitas que quedan!!me encantan estas tartaletas.
    Besets.

    RépondreSupprimer
  79. Sont magnifiques, j'adore ce melange, chocolat blanc et fraise. Miamiii, et une pour moi ;)

    RépondreSupprimer
  80. Muchas gracias por tu visita! Qua delicia de tartaletas!!
    Besos,
    Eva.

    RépondreSupprimer
  81. Ce petit gâteau et belle m'a fait saliver! Félicitations Magnifique.
    Léia

    RépondreSupprimer
  82. Chocolat blanc fraise c'est délicieux. J'adore
    Bonne journée Misti

    RépondreSupprimer
  83. Bon soir Fimère. Un dessert léger et vraiment sublime. Devaient être absolument exquises.
    Belles photos
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  84. Ohhhhhh, Fimère, siempre me sorprendes. Esta receta es de concurso.
    Un beso.
    rosa

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour,

    Je suis journaliste sur le site cotemaison.fr et je voulais vous demander la permission pour vous emprunter votre recette de tartelette au chocolat blanc et fraises ainsi que quelques unes de ses images d'illustrations :
    http://auxdelicesdesgourmets.blogspot.com/2010/03/tarte-chocolat-blanc-fraises.html

    Nous voudrions en effet la publier sur notre site, dans la rubrique recettes de cuisine. Bien sûr la recette sera à votre nom avec un lien direct sur votre blog.
    Si vous êtes d'accord, pourriez-vous me faire parvenir l'origine de vos photos si vous les avez encore ? Afin de les récupérer dans un grand format et d'optimiser la qualité de l'article.

    Dans l'attente de votre réponse,
    Très bonne journée,
    lminichino@cotemaison.fr

    RépondreSupprimer
  86. Sono eccezionali! Le foto si commentano da sole! molto belle!

    RépondreSupprimer
  87. Quelles belles tartes ! Mon homme raffole des fraises, il va succomber !!! waouh !!!!!!! et bravo pour ton blog si gourmand et tes fabuleuses photos !!!

    RépondreSupprimer
  88. Je craque complètement sur ces tartelettes, je note ta recette, merci!
    bisous

    RépondreSupprimer
  89. Ces tartelettes sont vraiment bons! J'adore les fraises et le chocolat blanc! également très joli blog, très élégant! passez sur mon blog vous attend! A presto! :)

    RépondreSupprimer
  90. Che dolci deliziosi.
    Una meraviglia per il palato.
    Bravissima.

    RépondreSupprimer
  91. it looks great!! ı pinned it :)

    http://sonsuzdekorasyon.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  92. Cela semble tout à fait délicieux, je prends pour un futur repas, merci

    RépondreSupprimer
  93. De jolies tartelettes dont je me suis inspirée pour faire ceci : http://unepinceedegourmandise.com/2015/07/tarte-a-la-framboise-et-au-chocolat-blanc/

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails